0

Padi Rescue Divers

Isa , le 28 juin 2014 08:59

La 3 ème étape de la formation Padi pour devenir un plongeur autonome et efficace est le cours Rescue Divers.

Ce cours très stressant psychologiquement est, cependant particulièrement important et gratifiant à suivre. En effet, après vous avoir appris à plonger, votre instructeur vous apprend à vous sortir de situations delicate et à aider des plongeurs potentiellement en detresse.

La formation en elle même se divise en 3 parties sur 4 jours:

-Tout d'abord,1 journée consacrée à l'apprentissage des gestes qui sauvent et des techniques de base des 1ers secours. Massage cardiaque, bouche à bouche, pose d'atelle... au bout de 6 heures de cours et d'exercices pratiques tout ça n'aura plus de secrets pour vous...

-Le lendemain, on rentre dans le vif du sujet...les 1ers secours en plongée. Concrètement, on commence avec 1 matinée de théories spécifiques a la plongée, sanctionnée par un examen theorique final. L'après-midi est consacré aux exercices en piscine avec un nombre certain de victimes consentantes, représentées par des apprentis Divemasters. On revoit des basiques: vidanger son masque sous l'eau, se servir de l'octopus de son binôme, enlever et remettre tout son equipement sous l'eau.... Et puis, on travaille de nouveaux items: remonter une personne inconsciente en surface, aider un plongeur qui aurait une crampe, qui se mettrait à paniquer, qui serait en panne d'air... Restant en milieu confiné, ces exercices sont stimulant mais o pas trop flippant.

-Le 3ème jours, les choses sérieuses commencent...tout d'abord, le matin, petite revision des principes de base de l'orientation sous marine avec un  compas. Et l'après-midi,  exercices en milieu naturel, à petite profondeur (5-6m), plus simplement, on revoit en mer, ce que l'on a vu en piscine la veille...Sauf que les "victimes" vous mettent en condition réelle, criant à l'aide et se jetant à l'eau pour simuler un problème...Stressant...

Le dernier jour, tout commence, plutôt calmement avec des explications sur l'usage de l'oxygène comme principale alternative en cas d'accident de plongée. Ainsi que l'élaboration de procédures d'urgence à appliquer selon le site choisit...Bref de la paperassrie!!! L'apres-midi fut sans conteste le plus flippant de toutes mes expériences de plongée!!! Pendant 3 bonnes heures, nos "gentilles victimes" se sont sans cesse, jetées à l'eau, simulant des situations d'urgence et parfois à 2-3 victimes à la fois!!!! Biensûr, ne faisant rien pour nous faciliter les choses, ils demontaient une partie de notre matériel à chaque instant, que l'on soit obligé de toujours vérifier notre equipement avant d'aller "sauver quelqu'un". Je crois bien ne jamais avoir autant été sur le qui-vive de toute ma vie...Sans compter sur le plongeur manquant, qu'il a fallut aller rechercher sous l'eau, remonter en surface, déséquiper complètement en lui faisant du bouche à bouche et en le remontant sur le bateau pour finir par un massage cardiaque. Imaginez mon désespoir quand il a fallut que je remonte sur le bateau, à la force de mes petits bras, un rasta dont les dreads pleines d'eau, le faisait peser bien 5 kilos de plus!!!!!

Finalement, notre instructeur estimant que l'on avait bien travaille nous proposa un FunDive....fort sympathique, nous avons vu un charmant hippocampe et tout un tas de Divemaster-victime, qui, avec un bel emsemble, ont commencé à simuler tout un tas de problèmes potentiels à 12m de profond...Je ne dirai pas que l'on était surpris mais c'est vrai que l'on a commencé à sérieusement leur en vouloir!!!!! Cette journée sans fin, c'est enfin terminée par une dernière blague devant la  plage du club où nous, pauvres élèves rescuer, avons dû tous re-sautés à l'eau une dernière fois pour aller sauver ces pseudo @#$%$#@ de  victimes de m#$#@^!!!!!!!!!!!!

En conclusion, je dirai que, de mon point de vue ce cours est essentiel et devrait être la 2 ème étape de la formation de plongée....Elle permet de dédramatiser les problèmes basiques que l'on peut rencontrer en plongée et elle assure une connaissance de base des pré-requis du sauvetage en mer.

1

Un petit air de Paradis...

Isa , le 26 juin 2014 13:07

Diana Krall, the Look of Love

Un coucher de soleil génial

Un cocktail (Strawberry Daiquiri) sur la plage face à la mer

30 degrés et un petit air pour se laisser porter....

Franchement que demander de plus?

LA FIN DES MOUSTIQUES TIGRES ET DES EGRATIGNURES QUI S'INFECTENT EN 2MN!!!!!

J'avais déjà fait un petit article sur la santé en voyage....je voudrai maintenant le compléter par nos expériences à chaud. Le climat tropical est merveilleux par bien des aspects mais il a quand même ses petits inconvénients: le 1er étant l'humidité. En effet, à la saison des pluies (notre cas sur Koh Tao, actuellement), il y a régulièrement des averses (courtes mais intenses) en fin de journée et tôt le matin, le reste du temps, c'est 35 degrés et un soleil tueur.....Ces petites averses ont 2 impactes négatifs pour nous, européens de base: elles génèrent un taux d'humidité très important qui implique une recrudescence des moustiques (Alex avoisine les 35 piqures en 2 semaines, malgré l'anti-moustique local!!) et donc l'accroissement du risque de chopper le palu ou la dengue (bouhh!) et autre impact non négligeable, la moindre petite égratignure prend rapidement des allures de future scepticemie, si on ne met pas en place un réel programme de soins (désinfectants genre alcool à 90, bétadine, pansement la journee, même cirque le soir mais tout laisser à l'air libre pour la nuit)....Je me suis coupé le gros orteil  sur une pierre sur la plage (pas profond du tout, on était vraiment dans le domaine du pôôvre p'tit bobo) et bien pas de plongée pendant 3 jours parce que ça a commencé à s'infecter!!!!! GRRRR!

Vive les tropiques!!!

J'enrage mais blague à part, il faut vraiment partir avec, à l'esprit, le fait que notre constitution d'europeens de base , n'est pas prête pour un climat aussi différent...donc il faut bien se renseigner avant de partir sur les précautions d'usage qui pour finir, ne sont pas simplement question de bon sens!!!

2

Thailande: Bangkok et Koh Tao

Isa , le 25 juin 2014 14:27
0

Le Grand Départ : les photos

Isa , le 25 juin 2014 14:24
0

Attention ! Fake! Koh Tao et ses arnaques aux scooters

Isa , le 24 juin 2014 12:48

Dans beaucoup de forums que nous avions consultés avant de venir sur Koh Tao, nous avons rapidement été attéré de voir le nombre d'articles sur les arnaques aux scooters sur l'île...

Souvent, il était fait état de loueurs malhonnêtes, facturant à des prix exorbitants des rayures imaginaires sur des scooters pourris, obligeant le pauvre touriste pigeon à payer pour des dégâts imaginaires...Ça nous avait pas mal fait réfléchir sur l'opportunité de louer un véhicule pour les 4 mois et demi de notre séjour ! Or, nous nous trouvions littéralement devant la quadrature du cercle, parce que quand on voit la topographie de l'île, l'usage d'un véhicule paraît plus que nécessaire...

Après 10 jours passés ici, nous avons pu nous faire notre propre opinion sur la question des arnaqueurs et des arnaques...et franchement le pigeon n'est pas celui que l'on imagine. En effet, les routes sont "merdiques", en effet, il y a un certain nombre de loueurs qui s'en donent a coeur joie quand ils voient arriver un touriste mais franchement quand on voit le degré de crétinerie de certains scooteristes et leur total manque de respect du materiel et de ce qui les entourent, tout cela multiplié par 365 jours...on finit par comprendre leur intransigeance, surtout que très souvent les scooters et autres quads sont neufs et les touristes n'en prennent aucuns soins (scooters litteralement  jetés au sol sans ménagements, règles de la circulation jamais respectées...)  

Nous avons finis par louer un quad pour une journee, quand nous cherchions un logement et tout s'est tres bien deroule...Personne n'a tente de nous extorque quoique ce soit quand ils ont vu comment nous avons ramene leur vehicule. Quand a notre probleme de transport pour notre sejour, il a ete facilement resolu...nous avons trouve un bungalow, au calme, a 5mn a pied du club de plongee, des 2  "villes" de l'ile, de la plage...

Trucs et astuces du jour, ne croyez pas systematiquement tout ce que vous lisez dans les forums (sic) et tous les touristes ne sont pas toujours des proies potentielles pour les locaux!!!!

0

1er cours de plongee: Pamela Anderson sort de ce corps!!!

Isa , le 23 juin 2014 17:40

Nous venons juste de finir notre 3eme niveau de plongée.  

Et bien que d'aventures!!! Nous sommes maintenant certifiés Rescue Divers....alors je n'ai ni le physique ni le maillot de Pamela dans Alerte à Malibu mais je sais maintenant me débrouiller pour aider un  plongeur en détresse, faire un massage cardiaque d'urgence, remonter un plongeur inconscient à la surface...bref tout un tas de trucs potentiellement utiles quand on fait un sport pas nécessairement anodin ou l'on est responsable d'autrui.

Tout a commencé il y a 3 jours, nous avons débuté les festivités par une journée consacrée aux "gestes qui sauvent": massages cardiaques, respirations d'urgence, premiers soins...bref, j'ai appris pleins de choses qui, je l'espère ne me serviront jamais mais si ce doit être le cas, au moins je serai prête! Le lendemain, nous avons la encore appréhender les réflexes d'urgentiste amateur mais cette fois adaptés à la plongée. Quatre heures de théorie en anglais, celui qui a vachement apprécié, c'est Alex ! A saisir un mot sur 2, la matinée lui a semblé bien longue! L'apres midi, nous avons fait quelques exercices  de base en piscine avec le concour d'élèves Divemaster (le 1er niveau professionnel en plongée), qui jouaient les victimes. Apres 3 heures de piscine,  on était vanné...et en état de stress intense rien qu'a la pensée de ce qui nous attendait le lendemain. Vendredi matin, nous avons attaqué la journée avec un petit examen sur les procédures d'urgence en plongée, que nous avons tous les 2 réussit haut la main!!! Et l'après-midi, nous étions 7 etudiants sauveteurs répartis en 3 groupes et nous avons refait les mêmes exercices que la veille mais a 9 mètres de profondeur...Ce fut presque gérable, ultra fatiguant mais  gérable. L'avantage génial de  ce cours, c'est que l'on devient très à l'aise avec les éventuels "problèmes" qui peuvent survenir lors d'une sortie en pleine eau:  mon masque se remplit d'eau a 15 m de profond, pas de problème, je n'ai plus d'air et je suis toujours a 15 m, pas de problème, un serpent de mer passe a quelques mètres de moi (une morsure et on a 30 s pour reagir, sinon ...), pas de problème! 

Enfin, le dernier jour fut une sorte d'apothéose...nous sommes donc repartis en pleine mer 7 futures victimes et 7 futurs sauveteurs et tout un tas de traquenards en perspective...Ce fut l'après-midi la plus longue de ma vie. A tout moment, une "victime" sautait a l'eau simulant l'un, une noyade, l'autre une panique avec tout l'equipement de plongée, un autre disparaissant sous l'eau et il faut aller le chercher quelque soit l'endroit ou il se trouve! et parfois ils nous ont fait ce genre de plans, tous en même temps!!!! Il y a eu un moment où on ne savait plus où donner de la tête, l'idée étant que l'on devait réagir le plus vite et le plus pro possible.

Finalement, nous sommes rentrés au club, sur les coups des 5 heures, avec une houle d'enfer, une pluie battante (on se serait cru en Bretagne), pour un dernier "sauvetage" impromptu a 50 m de la plage, devant le club, alors que l'on était déjà en mode relax!!!!

Tricky Guys!!!

Ces 3 jours, bien qu'intensif et fatiguant furent riches en enseignements divers et on pourrait même dire profondement gratifiant!!!! Enfin, espérons que nous n'aurons pas a expérimenter ces nouvelles connaissances en vrai!

6

Koh Tao : des animaux et des hommes

Isa , le 16 juin 2014 14:05

Après 4 jours passés ici, nous avons commencé à prendre nos marques. Tout d'abord, nous avons trouvé un bungalow dans un petit lotissement charmant, appelé Happy Bungalow et tenus par une famille de thai très sympas.

Nous avons donc quitté l'hôtel et sa faune...parce qu'il faut bien reconnaître que le personnel était très serviable, aux petits soins même mais on a eu une véritable ménagerie dans la salle de bains, assez mal isolée de l'exterieur....

Alors, je sais bien, on va en voir d'autres et on n'a pas fini de s'étonner de la quantité de bêtes bizarre que l'on va croiser, mais l'entrée en matière fut....au dela de nos espérances. On a commencé par voir apparaître un mille pattes géant (6-7 cm), lui ne nous dérangeait pas trop, il ne se déplaçait pas trop vite, par contre sa copine l'araignée sauteuse  de 10 cm de diamètre (beurk), elle, elle nous a fait moins rire. Cette joyeuse troupe s'est trouvé complétée d'un autre specimen sympatique: un cafard bien sûr (que l'on n'a presque pas trouvé dégoûtant grâce à Wall-E)! Et c'est finalement un beau Geko de 30 cm qui a mis tout le monde d'accord (les a-t-il béquetés?)...Bref hôtel top à 20 m de la plage mais trop de bêtes...

Notre nouvelle maison fait un bon 25 m2 avec un grand  lit, une petite salle de bains avec toilette à l'occidental (un vrai luxe, je vous dis), un frigo et une grande terrasse...le tout avec moustiquaires efficaces (on a quand même un bébé geko à demeure pour aider avec les moustiques), pas de portes à interstices qui laisseraient entrer les bêtes de tout poil, on se sent déjà comme à la maison!! En plus on est à 10 min à pied du club de plongée (avec un bon dénivelé en prime, ça va nous faire les cuisses!!)

Alors la plongée justement, on a commencé hier et là non plus, nous n'avons pas été déçu par la faune...sous marine cette fois. Après une matinée en piscine à revoir les bases (et en ce qui me concerne ce n'était pas du luxe), nous sommes allés sur 2 sites proche du rivage, deux jardins coraliens aux formations récifales impressionnantes et une petite murène mouchetée, toute mignonette, et un poisson coffre, et un concombre de mer bleu et jaune, et des poissons anges, et des poisssons cochers, et des bénitiers....la visibilité n'était pas terrible mais on s'est quand même fait plaisir.

Demain, nous allons  replonger le matin (à 6h45, au club, pour ceux qui croyaient qu'on était en mode farniente!!!!) et peut-être de nouvelles  rencontres animalières, qui sait...

0

1ers voyages, 1eres arnaques: les gros touristes sont de sortie !

Isa , le 13 juin 2014 16:22

Dans la série pigeon... La base de tout commerce en Asie réside dans une bonne négociation : du coup, quand un tuk tuk vous propose une course a 180 Thb (4euros 30) quand elle ne devrait coûter que 90 Thb, ne faites pas comme notre Touriste de base, négociés!!!

Dans l'état de fatigue où j'étais, je n'ai même pas chercher à comprendre...j'ai bêtement accepter au 1er tarif proposé, c'était crétin...

On s'est amélioré en arrivant à Koh Tao où nous avons pris un taxi pour rejoindre l'hôtel... Alex a un peu négocié et on s'en ai sorti pour 200 au lieu de 300Thb (encore bien trop cher mais on s'améliore)

1

1ers jours d'une nouvelle vie

Isa , le 13 juin 2014 15:08

Alors pour reprendre là où j'en etais, 

Voyage de quasi 36 heures pour arriver à Koh Tao: Check

Vivre la saison des pluies en Asie: Check!!!

La douche froide ce matin... en arrivant à l'embarcadère, il pleuvait des cordes, la mer était grosse, le bateau rapide (heureusement j'avais zappé le petit dej') et ...la clim à fond! Du coup, on se serait cru sur le Leman!!! Froid, pluie, tout y était!

Mais je saute des étapes: nos 2 vols jusqu'à Bangkok se sont passés selon une perfection toute suisse: pas de faits notables si ce n'est des repas vraiment pas terrible (mais ça, c'est du standard), à Bangkok, on a reussit à atteindre la compagnie de bus en plein centre ville sans prendre le taxi  (beaucoup trop cher pour notre budget) mais en nous faisant royalement arnaqué par un tuk tuk qui nous a fait payer 2X le tarif standard de sa course soit 4euros 50 au lieu de moins de 2euros (Ça va, ça ne nous a pas totalement ruiné mais ça prouve bien que notre chemin va être long dans l'apprentissage du "comment négocier au mieux"), bref un trajet en train puis un tuk tuk plus tard, nous arrivions à Kao San Road où se trouvait Lomprayah la compagnie de bus/ferries qui nous fit finir ce voyage bien... long! Après 8h30 de bus et 1h30 de speedboat (soit 28 euros pour les 2) nous sommes finalement arrivés à Koh Tao sous un temps si ce n'est radieu du moins tropical, 32 degres, le soleil qui tape et 70% d'humidité au bas mot. Même nos bagages que nous avions allègrement oublié d'étiqueter, nous ont bien suivis sur ce petit bout reculé de Thailande!!!

L'île est magnifique, très vallonnée (le point culminant se situe a 316m et depuis la plage ça grimpe sec)et très verte, un tiers de l'île est encore sauvage!!

Nous sommes donc arrivés à l'hôtel vers 10 heure du matin, totalement hébétés de fatigue...heureusement notre bungalow était prêt: une chambre de bonne taille avec 2 lits jumeaux enveloppés dans leur moustiquaire, une grande salle de bains aérée de multiples  façons (je vous raconterai les betes genre cafard geant, que l'on a trouvé cette nuit en allant nous coucher), le tout a  30 mètres de la plage....oulala, c'est dur la vie!!! 

Donc après une bonne douche (48 heures sans douche ni brosse a dents, ce fut dur dur) et 2 heures et demi de sieste, nous sommes partis à la  recherche du club de plongees  qui s'est trouvé être à 300m de l'hôtel!!! Là nous avons pu rencontrer nos futurs profs de plongées et organiser un peu nos  futurs cours. Du coup, on commence dès dimanche avec une matinée en piscine pour se remettre les basiques en tête et 2 plongées l'après-midi du même jour, pour le plaisir... et lundi, les choses sérieuses commencent avec le cours sur les gestes de 1er secours. Mercredi soir c'est grosse fiesta pour valider cet apprentissage, selon les plans de notre instructeur et jeudi, on discute plus sérieusement du tour que l'on veut donner à notre formation (orientation, plannification des plongées et des examens...). 

Que du sympa en perspective!!!

Si vous rajoutez à cela les 2 agences immobilières que l'on a visité afin de trouver un appartement...vous aurez une idées assez precise de cette 1ere journée.

La suite dans quelques jours...

5

Jour-J Le grand départ

Isa , le 5 juin 2014 22:19

En direct live de Lyon Saint Exupéry...

Résumons nous:

Au-revoirs divers et variés à la famille: Check

Au-revoirs divers et variés aux amis: Check

Caresses au chat: Check

Sacs bouclés, passeports et billets contrôlés, imprimés: Check

Voyage en train jusqu'à Lyon évitant de peu la grève de la SNCF: Check

Check in à l'aéroport où on se rend compte que le sac d'Alex pèse finalement 20 kg et  le mien 17: Check

 

 

 

 

 

 

 

 

....A nous la Thailande!!!

 

 

 

 

 

 

 

Ça y est notre tour du monde commence....la suite dans environ 36 heures à Koh Tao


Powered by BlogEngine.NET 2.0.0.36 - Log in
Original Design by Laptop Geek, Adapted by onesoft & Yome NetSan