0

La Thailande...avec les détails pratiques

Isa , le 16 novembre 2014 11:56

Bonnes adresses:

 

Hôtel Chiang Mai:

9 Resident

9 Soi 6 Ratchamakraka Rd. T. Phrasingh A. Muang

50200 Chiang Mai

Tarif pour 5 nuits: 90 euros pour une chambre avec SDB privative, eau chaude, AC

 

Restaurants:

Coffee Lovers: Juste une sorte de tea room, le café y est fabuleux

Le resto à l'angle de la petite rue qui donne sur notre hôtel...pas de nom qui me revient mais ressemblait plus à une cantine qu'à un resto...la nourriture y est délicieuse, ne pas hésiter!! A 2, deux poulets frits à la thai avec du riz et des saucisses maisons: 210 Thb soit 5 euros

A voir:

Les temples...il y en a tellement...

Une excursion dans le parc national: soit la ballade avec les éléphants, la petite rando, le lunch et le Bamboo rafting: 1400 Thb par pers soit 33 euros

 

Hôtel à Bangkok:

The Warehouse Bangkok

120 Bunsiri Road

10200 Bangkok

Tarif pour 4 nuits: 126 euros pour une chambre double tout confort avec SDB privative, eau chaude, AC et surtout à 2min à pied de Kao San Road, sans le bruit...

 

A voir:

Le palais royal avec le Bouddha d'emeraude:

ouvert tous les jours de 8:30 à 15:30, prix unique farang: 500Thb  soit 11 euros

Le Wat Pho et le Wat Aron: ouvert tous les jours, compter 200 ThB soit 4,76 euros

 

 

Ticket de bateau-taxi et Tuk tuk

30-40Thb selon la longueur du trajet

Tuk Tuk depuis la gare jusqu'à Kao San Road: 120Thb (mais on s'est fait arnaquer)

 

Ticket de train et de ferry:

Train Bangkok Chiang Mai en 2ème class, sleepers: 861 Thb soit 21 euros

Ferry de nuit depuis Koh tao vers Chomporn ou vers Surat Thani: 650 Thb soit 15,5 euros

Bus+speed boat Bangkok/Koh Tao: 1100 Thb soit 26 euros

 

Indice Big Mac: 225 Thb soit 5,40 euros

 

Ce que l'on a aimé

La plongée...évidemment

Chiang Mai avec sa vieille ville et sa douceur de vivre 

La fête des lumières

Le Bouddha couché à Bangkok et la majesté des temples en général

Le train de nuit Bangkok/Chiang Mai

La vie à Koh Tao

 

Ce que l'on a moins aimé

Les moustiques, vraiment hargneux!!

La pollution à Bangkok...


0

Le Cambodge...Oh My God!

Isa , le 16 novembre 2014 11:36

Après la Thailande, le pays mondialement connu comme celui du sourire, nous voilà donc sur le Tarmac de l'aéroport de Phnom Penh, après 1h30 de vol sans histoires depuis Bangkok, la 1ère impression, au-delà d'une chaleur étouffante mais somme toute commune à la plupart des pays d'Asie, reste celle d'un retour dans le passé...L'aéroport international fait très années 70! Et déjà le passage en douane pour l'obtention du visa est tout un poème. En effet, le visa cambodgien s'obtient à l'arrivée sous réserve de payer la modique somme de 20$ avec un ajout de 2$ si vous n'avez pas de photo d'identité...ou de 5$, si comme Alex vous avez affaire à un douanier un peu plus gourmand que la moyenne!!!

Bref, nous récupérons nos bagages et décidons de prendre un tuk tuk pour nous rendre dans notre guesthouse dans le centre historique de la ville...9$, nous savons que c'est chère mais apparemment il s'agit d'un tarif "officiel"...Il est quasiment 17h, le soleil se couche et notre tuk tuk, pour éviter les embouteillages de fin de journée, prend des chemins détournés qui nous emmènent au coeur de la banlieue pauvre de la capitale cambodgienne...et là, c'est le choc ! On parle souvent des gens qui éprouvent un certain malaise culturel à leur arrivée en Inde...et bien, en attendant de voir l'Inde...pour nous le Cambodge a fait figure de grande première en matière de changements. Les routes tout d'abord...anecdotiques, même autour et dans la capitale; le traffic...pire que dans vos pires cauchemars...des scooters de partout qui roulent sur les trottoirs, limite dans les échoppes de magasins quand les voitures bloquent la circulation trop longtemps à leurs goûts, soit 30 secondes (je passe sur les voitures qui remontent une voie à chaussées séparées à sens inverse, toujours pour des raisons d'embouteillages sans fin); la saleté...omniprésente, le service de voirie est pour ainsi dire inexistant...Nous sommes finalement arrivés à notre guesthouse, à deux pas du musée national, épuisés par notre journée de voyage, et un peu hagard d'arriver dans un pays du tiers monde!!!

The Artist Guesthouse fut pourtant une très agréable surprise...une déco très "Casablanca", un resto aux plats soignés, une chambre spacieuse et propre avec une vue magnifique sur la ville. Un vrai havre de paix au milieu de toute cette misère...

Autre spécificité du pays, la monnaie...officiellement, le riel est la monnaie officielle mais dans les faits, le dollars est largement usité...enfin pour les touristes, le riel ne servant alors que de centimes...du coup, je vous laisse imaginer la gymnastique mentale...après plusieurs mois passés en Thailande, nous avons une idée assez précise de la valeur de 100 Thb (soit une heineken) et 100 Thb= 3$ et 1$=4000 riel....mais comme on ne savait pas  ce que représentait dans ce pays 1$ ou 4000 riel, on s'est amusé à convertir en bathsThai, voir en euros après, histoire de se faire une idée!!! Alex, qui était déjà très bon en calcul mental, est devenu...imbattable!!!!

Le lendemain matin, nous sommes donc partis à la découverte de cette ville et à la recherche d'une compagnie de bus sérieuse pour l'achat de nos billets pour Siem Reap, la ville des temples d'Angkor. Après avoir déambulés dans le centre historique, avec pour compagnons la chaleur, la saleté, les odeurs pugnaces et l'humidité...nous nous sommes installés le temps d'une salade à la terrasse d'un resto le long des berges du fleuve Tonle qui traverse la ville. Là, un vague relent de France nous est parvenus quand nous avons eu la surprise de voir une fondue savoyarde figurée à la carte!!!! 

Après avoir pris nos tickets de bus... 13$ par pers pour un aller simple Siem Reap soit 370km en 7h de trajets (sic), nous avons fait un détour par le musée national qui nous a permis de comprendre un peu mieux l'histoire angkorienne et pré-angkorienne du pays.

 

 

0

La Thailande

Isa , le 16 novembre 2014 11:27
0

Bangkok ou le choc des cultures

Isa , le 16 novembre 2014 10:29

Après notre périple dans le nord, nous avons profité de quelques jours dans la capitale pour la visiter avant de nous envoler le 12 novembre pour le Cambodge et Phnom Penh.

Si je vous dis que Bangkok est une ville tentaculaire où les distances à pied paraissent encore plus longue du fait de la chaleur et du taux d'humidité...Si j'avais aimé Kuala Lumpur, Bangkok ne m'a pas laissé indifférente. La ville se divise en 2 parties: la vieille ville à l'ouest avec les temples, le palais royal...et la city, à l'est avec ses grattes-ciel gigantesques, ses fastfood et ses shopping mall géants!!

Notre hôtel se situait plutôt côté vieille ville à 500m de la mythique Kao San Road...la rue bien connue de tous les backpackers et voyageurs du monde qui ont déjà fait escale à Bangkok. Il s'agit en fait d'un quartier très animés, surtout le soir, avec des bars, des resto, des boites de nuit, des hôtels bon marché... bref, le monde de la nuit à la sauce thai!

Notre 1er jour s'est deroulé sous le signe de la chaleur...nous avons tenté de rallier notre hôtel depuis la gare en bateau taxi (sur le fleuve qu traverse la ville) puis a pied..Nous nous sommes littéralement perdus au milieu du quartier chinois... à 11h du matin avec des sacs de 9 et 17 kg sur le dos...plus la fatigue du voyage en train...je n'etais pas specialement d'une allegresse folle...

Finalement, nous avons trouvé le fleuve, le bateau et après un petit voyage en tuk tuk...même notre hotel!

Une bonne douche et une petite sieste plus tard et nous voila partis pour Kao San Road et un petit resto sympa où grignoter un morceau.

Le lendemain, armé de nos appareils photos ainsi que d'une bonne quantité d'eau, nous sommes partis en excursion direction le palais royal...et la on s'est cassé les dents à l'entrée sur une queue interminable pour la location de vêtements!!! En effet, on ne peut rentrer dans l'enceinte du palais que les épaules et les jambes totalement recouvertes. Pour les épaules, nous le savions mais pour les jambes, nos 2 corsaires étaient encore trop court...du coup, nous nous sommes promis de revenir le lendemain.

Nous nous sommes, donc, dirigés vers le complexe du Wat Pho où se trouve le mythique Bouddha couché.Recouvert d'or, il mesure 45m de long pour 15 de haut...impressionnant est encore trop faible!!! Tout le complexe avec ses différents temples, ses écoles...ne peut laisser indifférents par la beauté des monuments, la profusion des couleurs...

Nous avons ensuite traversé le fleuve pour nous rendre vers le 2ème grand complexe religieux de la ville, le Wat Aron.

D'architecture plus proche de l'art Khmer, cette "pyramide" surprend par la profusion de porcelaine et de mosaique qui la compose avec des représentations hindouistes sur ses pans. Là encore, les couleurs, l'architecture des lieux ne peuvent laisser indifferent. Ce temple permet d'admirer la vue sur la ville depuis une terasse au 2/3 de sa hauteur.

Gavés de culture, nous sommes finalement rentrés à notre hôtel en fin d'apres midi. Kao San Road nous a tendu les bras une fois de plus et bien qu'évitant les stands d'insectes grillés en tous genres...nous avons malgré tout pu trouver un resto sympa et surtout pas trop bruyant!

Le jour suivant, nous sommes retournés au palais royal où nous avons pu, entre autre admirer le fameux Bouddha d'emeraude (une représentation particulierement vénérée par les thai), différentes pagodes et autres temples et écoles bouddhiques.
Une matinée bien chargée dans le Bangkok historique que nous avons complété l'après midi par une 1ère incursion dans la Bangkok moderne. Deux centres commerciaux géants plus tard, étourdis par la foule, la chaleur et les odeurs, nous sommes retournés à notre hôtel prendre une bonne douche avant de resortir pour le diner.

Enfin, nous avons passé notre dernier jour à Bangkok dans la partie city que nous avons arpenté à pied une bonne partie de la journée, nous y avons realisé quelques achats...notamment dans un immense centre: Panhip plaza, paradis des geeks où tout ce que compte la téléphonie mobile, les ordi, les consoles et biensur les gadgets en tous genres sont réunis sur 5 étages, d'un joyeux bazar! Donc nous avons investi dans un nouveau mini clavier pour ma tablette, rien d'incroyable mais j'en avais vraiment besoin.

Retour en tuk tuk obligatoire apres ces heures de marche, nous ne nous sentions pas de faire à pieds les derniers kilomètres qui nous séparaient de notre hôtel...

Le lendemain, nous quittions provisoirement la Thailande pour le Cambodge...   

0

Chiang Mai suite...

Isa , le 16 novembre 2014 09:48

Mercredi matin, notre 3ème jour a Chiang Mai, nous avions réservé une excursion dans les montagnes du parc national de Doi Inthanon. Ce fut très très sympa malgré un soleil en grève et une pluie plus que présente!

Notre journée a débuté  par une balade dans la jungle à dos d'éléphants d'Asie.

Nous étions un peu sceptique au depart avec cette option car nous avions vu un certain nombre de reportages en France avant de partir, dans lesquels il était expliqué que les éléphants étaient plus ou moins bien traités selon les parcs, dans le but de satisfaire toujours plus le touriste même au détriment du bien être de l'animal...Mais nous nous étions bien renseigné avant et l'agence de voyage où nous avions réservé, avait dit vrai...dans ce centre pas de mauvais traitements sur les éléphants (pas de cicatrices abondantes autour des pattes...), nous avons même eu le plaisir pendant toute la ballade, d'être accompagné par un bébé qui gambadait entre les pattes des adultes...c'était adorable de le voir faire parce que clairement, il n'avait pas encore l'air d'être très sur de lui. Notre promenade a duré une petite heure à travers champs, rivière et jungle...malgré la pluie nous avons passé un très bon moment!

Nous avons ensuite repris le mini van pour un village proche dans la montagne, lieu de vie d'une tribu Karen, ethnie venant de Birmanie et qui, il y a quelques décennies maintenant, a préféré emigrer vers la Thailande...

il s'agit de gens de petite taille (certains sont même plus petit que moi) au sourire qui mange le visage et qui vit d'artisanat mais également de job plus classique en ville. Ce village traditionnel était donc notre point de départ pour une petite rando d'1h30 dans les collines et les rizières avoisinantes...sous la pluie biensur!! Mais bon, en faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il faut bien reconnaitre que la pluie donnait un  charme particulier à toute cette excursion...mouillée certes, mais magnifique tout de même!

L'après midi, nous avons rejoint un camp de rafting pour une petite descente de la riviere en radeau de bambou!!! Ça a duré 45 minutes environ, nous avions dépassé le stade du trempé mais on a vraiment bien rigolé...notre "pagayeur" a été hors pair...a aucun moment notre radeau a fait naufrage!!!

Mais je dois dire que descendre des rapides sur 5-6 bouts de bois et bien...a posteriori, on se dit qu'il faut être un peu barré!

Autant vous dire que le soir, on a bien dormi, pas eu besoin de se faire bercer...

le lendemain le temps n'étant toujours pas au beau fixe, on en a profité pour faire un peu de lessive et de paperasseries (et oui parfois il s'agit d'un mal necessaire!) Le soir, la pluie s'étant enfin arrêtée, nous avons pu profiter de la fête des lumières made in Chiang Mai!

Un moment fabuleux où dés que la nuit tombe les gens envoient des centaines de lampions aux quatre vents...au coucher du soleil, c'était ainsi des dizaines de point jaunes qui parsemaient le ciel de la ville et à la nuit tombée, ce fut encore plus impressionnant! Tout un chacun pouvant participer, nous avons acheter 3 grands lampions et les avons fait partir du temple le plus proche...bien-sûr nous avons fait des voeux...à voir maintenant s'ils se réalisent!

J'ai adoré cette soirée à l'atmosphère si particuliere, plein de spiritualité et de bonne humeur en même temps.

Le lendemain, après un dernier petit tour de la ville à vélo...nous les avons rendu et sommes repartis pour la gare ou nous attendait le train de nuit pour Bangkok. Il s'agissait d'un train plus récent que le précédent et nous nous sommes retrouvés dans un compartiment à 4 couchettes où, quelle chance, nous ne fûmes finalement que tous les deux! Après 14h30 de voyage, nous sommes arrivés au petit matin à la gare principale de la capitale.

2

Chiang Mai ou le sourire thaïlandais !

Isa , le 10 novembre 2014 17:27

Notre destination, après Koh Tao, est donc la grande ville du nord de la Thailande, Chiang Mai.

Tout un périple pour y parvenir....comme d'habitude! Nous avons donc pris le ferry de nuit au départ de Koh Tao, puis un mini-van nous a emmené à Bangkok, là, nous avons embarqué dans le train de nuit pour Chiang Mai, ou nous sommes finalement arrivés à 9h50 du matin...bref 35h de voyage pour traverser le pays! Mais ce fut une expérience fort sympathique.... Le ferry, nous connaissions déjà et le mini-van également! Mais le train de nuit était une grande nouveauté.,. Nous avions réservé en sleepers 2eme classe et franchement, avec une bonne paire de boule quies (on est loin du doux ronronement des trains en France, là, c'est le vrai retour au train des années 60-70)... Ce n'était pas trop mal au contraire, l'ambiance est bonne enfant et avec un contrôleur par wagon...pas de soucis!

Nous avons pris notre petit déjeuner au wagon restaurant et rien que pour ça je reprendrai ce train demain!!!! Il s'agissait d'un vieux wagon restaurant avec des tables aux napes à carreaux rouges qui ont manifestement bien vécu, de la variété traditionnelle thaï à plein volume, des locaux tout sourire en train de boire une substance s'apparentant vaguement au café, le tout avec les fenêtres grandes ouvertes sur la nature luxuriante de l'arrière pays, baignée par le soleil du matin!!! Un vrai bonheur! 

Arrivés à Chiang Mai, nous avons pris un tuk tuk qui nous a amené à notre hôtel, une petite pension de famille envahit de chinois, dans la vieille ville! L'accueil fut plus que cordial et nous avons pris possession de notre chambre et surtout, de la douche chaude qui nous faisait littéralement fantasmer depuis plus de 24 heures! 

Après une petite sieste bien méritée, nous sommes partis au marché artisanal du dimanche soir qui s'étale sur une bonne partie du sud de la vieille ville, histoire d'achever de nous détendre, nous nous sommes arrêtés dans un salon de massage ou pour 800thb soit environ 20 euros, nous avons profité tous les deux d'une heure chacun de massage traditionnel thaï....très très agréable!

Le lendemain, nous avons commencé par aller louer 2 vélos et nous sommes ensuite partis en excursions dans le dédale des rues et des sois (ruelles) de Chiang Mai! La ville regorge de temples bouddhistes, tous plus ou moins important mais aux décorations impressionnantes et aux statues de bouddha toutes plus belles les unes que les autres!

D'ailleurs rencontre intéressante, alors que j'étais agenouillée devant une statue en train d'admirer la finesse de la sculpture, une petite dame thaï m'a proposé de me montrer comment prier...je me suis donc agenouillée à ses côtés et j'ai répété mot pour mot ce qu'elle disait...un moment génial que j'ai beaucoup apprécié !

Mardi matin, nous avons a nouveau enfourché nos vélos et sommes partis a la découverte des 2 millions d'autres temples que l'on n'avait pas encore visité !

  Du coup, maintenant, on est devenu incollable sur le temple bouddhique thaï traditionnel du nord du pays! Gavés de culture, nous nous sommes finalement installés plusieurs heures au calme dans un parc très sympa au nord de la ville ou nous avons paressé et bouquiné avant d'aller réserver une petite journée d'excursions pour le jour suivant!

2

Delirium Divers!!!

Isa , le 6 novembre 2014 08:27

On pourrait mettre ça sur le compte de la narcose à l'azote mais à 15m....Ca paraît peu probable. Enfin voilà ce que ça donne quand des plongeurs, à peu près bien sous tout rapport, se tapent un méchant délire sous l'eau!!!

Vidéo réalisée avec les images d'Alex et d'Arved et montée par Alex...

0

Chiang Mai

Isa , le 6 novembre 2014 07:56
0

Bye bye Koh Tao

Isa , le 6 novembre 2014 06:38

Nous sommes maintenant arrivés au terme de la 1ere étape de notre voyage...nous venons de passer un peu plus de 4 mois sur l'île! Nous avons débarqué avec le niveau 2 et une petite quinzaine de plongées enregistrées sur nos carnets de plongée... 4 mois plus tard, nous voilà instructeur avec 130 plongées comptabilisées ! Bref, un bon bout de chemin de parcouru...

En quelques mots, Koh Tao, ce fut: des rencontres, des crises de rire, des plongées d'anthologie, pas mal de travail mais aussi des Party de dingues suivi de gueules de bois non moins magnifique!

Nous quittons donc notre petite île pour, toujours le même leitmotiv.... Plonger à travers le monde!!!! Prochaine étape... La capitale culturelle du nord Chiang Mai!

Mais revenons à nos préparatifs de départ....sans être aussi monstrueux que ceux que nous avons fait pour partir de France...et bien en 4 mois, on en accumule des trucs et des bidules....les livres de cours PADI, tout d'abord, les DVD et tout le matériel pédagogique ensuite....et puis il y a tout le reste....les conneries, les 3 tee-shirts, les 2 jupes et la salopette en jean pour laquelle j'ai légèrement craqué ! Mais tout cela n'est rien en comparaison de nos 20kg d'équipements de plongée..en tant que professionnel, l'on se doit d'avoir son propre matériel...soit un total de 40kg supplémentaire... On n'a pas encore osé se pencher sur la question épineuse du coût sans doute sympathique du surplus de bagages! Nous avons donc opté pour l'option retour par bateau en France! Nous avons renvoyé 2 paquets de 8 kilos chacun environ, pleins de livres PADI, de sac PADI, bref une bonne partie de notre vie de plongeur (hors équipements). Pour le reste, on va essayer de faire tout rentrer tant bien que mal dans nos sacs de voyage! En ce qui concerne notre équipement de plongée, notre ami Arved nous le garde pendant nos 2 mois de périgrination à travers l'Asie du sud est!

En effet, nous avons prévu de revenir pour Noël, pour passer le dernier niveau en plongée, celui d'instructeur de spécialités... Pour le moment nous allons passer quelques jours à Chiang Mai au nord, avant de redescendre sur Bangkok, pour nous envoler ensuite, pour le Cambodge!


Powered by BlogEngine.NET 2.0.0.36 - Log in
Original Design by Laptop Geek, Adapted by onesoft & Yome NetSan