Mes premières photos en mode plongée

Isa , le 24 décembre 2014 10:12

Le Cambodge pèle mèle...

Isa , le 17 décembre 2014 09:36

Le Cambodge au quotidien

Isa , le 15 décembre 2014 09:16

A 8h le jour suivant, nous embarquions sur un bateau à fond plat...qui nous emmena de l'autre côté du grand Tonle sap, LE grand lac du pays, un lac magnifique et assez étrange où à la fin de la saison des pluies, les arbres au deux tiers immergés, dépassent allègrement des eaux du lac!!! Du coup, le paysage est magnifique et parfaitement irréel. Si vous ajoutez à tout ça des villages sur pilotis...on a un voyage unique de 7h30 pour traverser le lac et remonter la rivière vers Battambang, la 2ème ville du pays.

Alors biensur, la pollution est toujours présente et biensur les déchets ne sont pas vraiment traités et biensur, les gens ne vivent pas dans l'opulence mais de ce que nous avons pu voir...les visages souriants, les enfants qui batifolent dans l'eau, les pêcheurs afférés dans leurs barques...tout cela appelait, il faut bien le dire, à une certaine sérénite...malgré le bruit infernal du moteur de notre bateau.

Battambang, est un petit bourg aux 2 visages comme le reste du pays...un côté pauvre et délabré auquel vient se greffer une vision tout à fait occidentale de la ville avec ses concessionnaires Honda, ses glaciers americains...et son université! Un petit côté colonial transparait encore dans la vieille ville et on a mangé là-bas le meilleur repas cambodgien de notre séjour. Pour moi du Amok, une sorte de soupe de poissons cuite dans du lait de coco additionnée d'un melange d'épices et  servi avec du riz...juste delicieux, Alex avait quand à lui commandé un plat de poulet à l'aigre doux où les poivons doux, caramélisés vous mettaient l'eau à la bouche rien qu'à les regarder!

La région est typique de l'arrière pays cambodgien...de grandes plaines couvertes de rizières à perte de vue... et une montagne sur laquelle trône un temple avec un monastère et ... un ossuaire, qui date de la guerre civile et qui rend hommage à toutes les victimes du génocide Khmer. En effet, pendant la période sanglante de la dictature de Pol Pot, ce lieu emprunt de spiritualité bouddhiste fut reconverti en centre de torture, de détention et d'exécution des oppposants au régime...du coup, l'ambiance y est particulière...

Le Cambodge a connu une guerre civile dévastatrice entre 1974 et 1998... avec une période extrêmement dure où 20% de la population fut exécutée entre 1974 et 1976, sous la dictature de Pol Pot. Finalement, la paix n'est vraiment revenue dans ce pays torturé, qu'il y a 16 ans et du coup, les gens ont encore bien à l'esprit les horreurs de la guerre.

Sur l'autre pans de la montagne, une curiosité locale, qui je trouve, colle bien à l'esprit du lieu...Tous les soirs entre 17h30 et 18h00, par une fente dans la montagne, des milliers (et je pèse mes mots) de chauve-souris prennent leur envol pour aller se nourir dans les plaines environnantes. Avec Alex, nous nous préparions avec l'appareil photo, nous attendant à voir s'échapper une petite centaine de chauve souris, mais il s'agissait en fait d'un flot continu de centaines de chauve souris et ce, pendant bien 20 min (d'ou l'idée que ça devait bien être des milliers)...impressionnant!!! On en est resté...sans voix!

Le jour suivant, nous reprenions le bus pour Phnom-Penh. Le voyage retour fut bien moins chaotique que le voyage aller. Arrivés à Phnom-Penh, nous avons rallier à pied notre guesthouse, qui se trouvait plutôt dans le centre moderne de la ville. Après 40 min de marche avec nos sacs de 20 kg sur le dos, par une chaleur etouffante et un soleil de plomb, la fraicheur de la chambre et surtout la douche bien fraîche m'ont semblé être un vrai bonheur. En outre, nous étions le 22 novembre et donc, c'était l'anniversaire d'Alex...Nous avons donc recherché un resto sympa pour féter ça et c'est comme ça que nous sommes tombés sur L'Atmosphère, une brasserie gastronomique française, à deux pas du Victory Monument...Là encore, un moment à part dans ce voyage, l'ambiance très jazzy, avec une carte française et un patron français, qui n'hésite pas à vous faire goûter ses vins quand il vous sent hésitant...Alors évidemment, on en a profité, asperges à la vinaigrette en entrée pour moi et St Jacques poilées en salade pour Alex, puis tournedos avec ratatouille et tagliatelles, pour monsieur, et onglet fondant avec sauce café de Paris et purée maison pour moi...on s'est régalé, tout ça arrosé d'un petit Côte du Rhône dont j'ai zappé le nom mais qui était plus qu'honnorable!! Bref, on s'est fait super plaisir et en plus, cerise sur le gàteau, on s'en est sortis pour moins de 50$ (ce qui biensur était hors budget mais on a pas tous les jours 33 ans et au final, la dépense ne fut clairement pas si enorme que ça!!)

Au petit matin, nous étions d'attaque pour la visite du palais royal et de la pagode d'argent où se trouve le bouddha d'émeraude cambodgien. Si le palais royal de Bangkok paraît plus impressionnant aux visiteurs que nous étions, que celui de Phnom Penh, la pagode d'argent et le bouddha nous ont laissé sans voix. La pagode d'argent est un temple bouddhiste dont le sol est recouvert de feuille d'argent pesant chacune 1 kg. Dans ce temple se trouve le fameux bouddha d'émeraude, en jade lui aussi, la pierre dont est faite la statue est d'une telle pureté...que franchement, on dirait du verre. Cette statue, tout comme son homonyme thailandaise, fait l'objet d'un culte très présent auprès des bouddhistes cambodgiens. Et à l'intérieur du temple, on sent une réelle ferveur envers ce bouddha tout vert.

Enfin, pour notre dernier jour au Cambodge, nous ne pouvions faire l'impasse sur le fameux S21, le musée du génocide, qui fut un lycée à l'origine mais qui a été lui aussi transformé en centre d'interrogatoires, de tortures pendant la dictature, plus de 20000 personnes y ont été détenus et seule une petite centaine en sont sortis vivante...Il nous semblait important de visiter ce lieux afin de mieux comprendre ce pays fait de contrastes qu'est le Cambodge actuel. La encore, ce fut un moment d'émotion intense...la souffrance y est palpable et l'atmosphère franchement lourde vous prend à la gorge...j'ai eu beaucoup de mal à visiter les 3 batiments qui composent le complexe, vous y voyiez les cellules minuscules où étaient enfermés les gens, les salles de torutures, et les photos...les photos d'une grande partis des gens qui sont restés enfermer ici...et je pense que c'est sans doute ce qui m'a le plus marqué...ces "opposants" au régime, des profs, des médecins, des instituteurs, des jeunes, des vieux, des femmes leurs bébés dans les bras...et puis cette femme, une révoltée qui regardait l'objectif avec dans le regard une flamme qui disait "vous pouvez bien me faire tout ce que vous voulez, jamais vous ne me briserez..." rien que d'y penser j'en ai encore des frissons.

En sortant de ce musée, on est resté silencieux un long moment, comme en état de choc...sincérement, ça remet les choses en perspective...ces gens n'ont jamais eu de choix de vie, eux...

Bref, le soir même, à 23h30, nous reprenions le bus, pour une autre épopée d'une bonne trentaine d'heure pour rejoindre la Thailande, pour un ultime séjour plongée avant notre départ pour la Chine.

La encore, le voyage pour Bangkok, en bus via le poste frontière de Poipet fut un vrai gymkana...je savais du fait de témoignages divers trouvés sur internet que cette frontière était réputée pour ces arnaques multiples et on ne s'en est pas si mal sortis même si ça nous a pris au final 1h40 pour sortir du Cambodge (2 bureaux pour au bas mots 50 pers, avec prises d'empreintes et de photos, à la sortie!!!) et rentrer en Thailande (2 bureaux pour toujours une bonne cinquantaine de pers), après 6h de bus, ça nous a semblé interminable! Mais nous étions à Bangkok finalement à 12h...bon, nous avons été littéralement éjecté du mini-van (j'en suis venus à haïr ces satanés mini-van et surtout les chauffeurs qui parlent anglais quand ça les arrangent, ne suivent pas les directives des agences et se fichent carrément de vous...) Là, nous nous sommes rendus à la gare, chercher le billet de train d'Alex qui se faisait un petit Road Trip en moto, d'une semaine dans la région de Chaing Mai (article suit), puis nous sommes repartis pour Kao San Road, me prendre un billet pour Koh Tao (bus et ferry, via Lompraya). A 17h30, Alex repartait pour 15h de train pour le nord et moi à 21h, mon bus reprenait la route du sud vers Chumphon et Koh Tao.

Siem Reap ou la magie d'Angkor

Isa , le 5 décembre 2014 09:26

Le lendemain, à 8h, notre bus, aux amortisseurs increvables, nous emmenait vers le nord et les fameux temples d'Angkor.

Pour ce qui concerne le trajet, et bien, il s'agissait de pistes...j'imagine que du fait des inondations les routes sont soumises a rudes epreuves mais imaginer une chaussée sans la couche de bitume, ou les nids de poule sont legions...et ce fut comme ça pendant les 300 premiers kilomètres...sachant que finalement, les routes autour de Siem Reap sont presque praticables. Nous sommes arrivés entiers et ravis, du voyage bien que parfaitement abasourdis d'avoir trouver un pays sans autoroutes ou voies rapides d'aucune sorte, aux chaussées régulièrement défoncées par les différentes crues...7h30 pour faire 370km tout de même!

Siem Reap ressemble beaucoup plus à une ville du sud de l'Europe qu'à une grande ville asiatique en décomposition...on n'y trouve même des trottoirs, de l'éclairage public, un service de voirie efficace, surtout dans l'enceinte du parc d'Angkor, et des milliers de touristes, de resto pour nourrir tout ce petit monde. Notre hôtel, Le Boutique Cambo, possédait même une piscine, les chambres étaient spacieuses avec salle de bains privée, avec eau chaude, possibilité de louer des vélos à la journée...pour la modique somme de 11euros la nuit!!! Terrible!

Nous avons donc opté pour l'option vélo, le  parc couvre environ 400hectares boisés, avec des routes bien plates qui le sillonnent de part en part, desservant la bonne quarantaine de temples qui composent le parc national d'Angkor..donc nous nous sommes décidés pour les vélos...et nous sommes partis de bon matin (Humm humm vers 9h30) pour le "mini tour" soit environ 25km!!! Isa la sportive en action, avec des vélos déjà bien entamés, mes fesses en gardent encore un souvenir cuisant! Après avoir pris les billets d'entrée au parc (40$ par pers pour 3 jours), nous avons commencé notre visite par le fameux Angkor Wat, juste sublime...il s'agit du temple que l'on voit en général à la télé...vraiment impressionnant avec ses "douves"  et sa triple enceinte....il s'agit aussi du temple le mieux restauré, avec un complexe bouddhique encore en activité dans la forêt environnante... l'atmosphère dans l'enceinte principale est vraiment particulière... apaisée, calme, quasi...religieuse ou plutôt, spirituelle avec certaines statues de bouddha qui font encore l'objet d'un culte certain avec encens, prières et tout le toutim! Après 3 bonnes heures de visite et 3 litres d'eau en plus en moins...

Nous avons repris nos vélos et nous sommes repartis en direction de Ta Prohm le temple envahis par ces arbres parasites gigantesques et parfaitement incontrôlables, qui mettent les temples cambodgiens en pièces... Nous y sommes arrivés vers 16h avec la lumière déjà basse de la fin de journée....l'atmosphère y était juste fabuleuse, la chaleur ayant quelques peu baissée...l'impression d'apaisement et de calme qui se dégageait de ce lieu nous a totalement séduit..imaginez des tours qui ne tiennent debout que par la magie des racines de ces arbres terrifiants pire qu'un fléau...vous enlevez l'arbre et le temple s'écroule...Les différentes couleurs de mousses sur les pierres verte, rouge...accentuaient cette sensation d'irréalité...un grand moment de notre voyage.

Puis, nous sommes remontés sur nos vélos de la mort et sommes rentrés à notre hôtel...avant de repartir pour un dîner bien mérité dans la très vivante Siem Reap la nuit...

Le lendemain, jour off, Alex est parti en quête de vélos un peu moins fourbus et nous avons triés les photos prises la veille et sur la semaine écoulée... cette journée de "repos" fut plus que bienvenue...

24 heures plus tard, nous étions à nouveau à vélo pour le "grand tour" cette fois...quasi 50km pour visiter Angkor Tom et les temples au nord du parc, que d'émotions la encore face au Bayon ce temple aux visages sculptés, ornant chaque tours, ou encore cet ensemble parfaitement rectiligne et symétrique qu'est Prah Kar...un vrai bonheur pour ma légendaire névrose du "tout organiseé".

Ces temples sont juste incroyable et en les visitant, on comprend mieux pourquoi l'Unesco les a classés au patrimoine mondial... Les grandes instances archéologiques internationales participent à la préservation et à la restauration des édifices, du coup les sites sont bien entretenus et c'est vraiment plaisant de se promener que ce soit en vélos ou encore en tuk tuk dans l'enceinte du parc.

Nous avons occupé notre dernier jour à Siem Reap en visitant quelques uns des 40 temples que nous n'avions pas encore visité (bien sur c'est un euphémisme parce que je pense qu'il faudrait en tous cas un bon mois pour avoir une idée un peu général des temples)...Là encore, nous sommes rentrés fourbus mais heureux...