0

Banque, Assurances... un mal nécessaire!

Isa , le 15 April 2014 18:17

Après: la santé, le contenu de nos sacs, nous nous sommes attaqués au casse tête de l'assurance voyage et de la banque qui nous accompagneraient pendant notre périple.

Ce fut long et douloureux...

Tout d'abord, la banque.

Nous sommes traditionnellement tous les 2, des clients du CIC; après moultes recherches sur internet, avoir pris les avis de globe-trotters aguerris, plusieurs alternatives se profilèrent mais nous fûmes malgré tout, assez vite confortés dans quelques certitudes!!

-Il faut impérativement se fendre de 2 cartes bancaires: une Visa et une Mastercard. Une de chaque réseau, c'est impératif au cas où l'un des 2 tombe en rade. Se retrouver sans moyens de paiement au fin fond de nulle part... euh non merci!!!

-Beaucoup de Tourdemondistes prennent une banque "classique" et une, spécifiquement sur internet, du genre Boursorama, Hello Bank... Nous avons longuement hésité, le principal attrait de ces banques sur internet, réside dans le fait que les frais de gestion sont gratuit ou alors la carte, elle même ne vous coûte rien... bref c'est financièrement plutôt intéressant. De plus, si l'un de vos comptes se bloque, il vous reste toujours l'autre compte, dans l'autre établissement bancaire. Cependant, il faut souvent, ou bien justifier d'un salaire pour pouvoir ouvrir un compte (donc pour nous, c'était mort!!), ou bien déposer 5000/10000 euros sur un livret d'épargne. Cette solution ne nous enchantait pas vraiment ... sans doute un vieux réflexe du "haro sur le tout virtuel" où aucune personne physique n'est jamais au courant ou responsable de rien!!!

Finalement, nous avons ouvert 2 comptes distincts au CIC, avec leur offre Cap Transat, tous les paiements et retraits hors zone euros sont exonérés de frais bancaires de notre banque (biensûr pas des frais de change ou des frais collectés par la banque du pays), on peut faire jusqu'à 12 virements vers une banque étrangère, là encore sans frais...Bon cela à un coût certain en comparaison des banques sur internet, mais comme nous voulions faire notre formation de plongée, nous savions devoir faire de gros virements pour payer la formation et rien que les frais, économisés à cette occasion, nous remboursaient la 1ère année de cotisation.

En outre, nous avons opté pour une Visa Premier : son assurance est plus intéressante et ses plafonds de paiement plus élevés mais biensûr, elle coûte aussi plus cher... et une Mastercard classique sur le 2ème compte. Nous nous sommes fait des procurations réciproques (ainsi qu'à ma mère, de manière à ce qu'elle puisse régler directement auprès de la banque les éventuels problèmes qui pourraient se présenter). De fait, nous ne devrions pas nous retrouver bloqué ou à court de liquidités.

Ce n'est pas la solution la moins onéreuse mais c'est celle qui nous a semblé la plus proche de nos attentes...

L'assurance, maintenant...

Tout le monde vous dira que la Visa Premier vous propose une assurance voyage de très bonne qualité...et c'est tout à fait vrai mais pour une période maximale de 90 jours par an; partant 2 ans, c'était beaucoup trop court!!!

Après pas mal de recherches sur le net, avoir comparé les différentes options des assurances voyages, nous nous sommes finalement décidés pour Chapka Assurances, c'était le meilleur rapport qualité prix (72 euros pour les 2/mois) pour les options que nous recherchions: aller/retour pris en charge en cas de problèmes familiaux grave, bonne couverture pour les soins hospitaliers dans le monde (les USA étant en option), c'est aussi une assurance qui vous couvre sur une période d'un mois si vous revenez dans votre pays (en suivie d'une pathologie déclarée à l'étranger)...

La plongée, considérée comme un sport extrême, nous a demandé une assurance complémentaire et du coup, comme tout bon plongeur qui se respecte nous avons souscrit 2 contrats auprès de DAN (16 euros /pers/mois).

Le site Voyage autour du monde est bourré d'infos super pertinentes qui nous ont bien aidé dans nos choix, avec pleins de tableaux comparatifs et un tas d'infos pertinentes.

Add comment




  Country flag
biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading



Powered by BlogEngine.NET 2.0.0.36 - Log in
Original Design by Laptop Geek, Adapted by onesoft & Yome NetSan