3

Aware Project

Alex , le 6 juillet 2014 10:17

Interview  du jour:

Isa en mode écolo, qui pendant une après-midi, a participé à la protection et à la refonte des récifs coraliens autour de Koh Tao

Alex:  Melle Botté (sic), vous avez participé à un stage dirigé par Eco Koh Tao, association de l'île, chapeutée par Project Aware Foundation, pouvez vous nous en dire plus? 

Isa:  Le Project Aware est une association qui tente de préserver l'environement sous marin, en "éduquant" les amateurs intéressés par ce milieu. Une de ses missions: essayer de recréer des récifs coraliens aux abords de l'ìle de Koh Tao, qui jusqu'à il y a encore une bonne trentaine d'année, étaient une île entourée de coraux foisonnant...L'homme est passé par là depuis et  de grands bancs de sable environnent maintenant l'île.

Alex: Hum hum

Isa: Pendant une après-midi, j'ai donc fixé des coraux sur une structure métalique engloutie volontairement, au large de Koh Tao et qui s'appellent des Biorocks...

Alex: Qu'est ce qu'une Biorock?

Isa: Il s'agit d'un dôme en fer, assemblé par l'homme, relié à un générateur de courant à très très faible tension et immergé en pleine mer. Le faible courant attire et permet aux organismes coraliens de mieux se fixer sur la structure, leur offrant une chance de grandir et ainsi de se multiplier. Ceux sur lesquels nous sommes intervenus avec le club de plongee se trouvaient à environ 50 mètres de la côte par 10 mètres de profond.

Alex: Trop cool! Et Vous en avez fixé beaucoup de ces coraux?

Isa: Pas des masses...parce qu'il faut vraiment les fixer de manière à ce qu'ils ne bougent pas du tout, qu'ils ne puissent être emportés par le courant. Et sous l'eau, avec tout l'équipement de plonger...et bien ce n'est pas évident du tout!!!! En tous cas, tant que l'on n'a pas attrapé le coup de main!!! Mais on a quand même réussit à en fixer, environ une bonne trentaine sur 2 plongées de 50 minutes chacune...c'est pas énorme mais ce n'est pas rien non plus!!

Alex: Et vous les fixez comment ces coraux?

Isa: Avec de la colle à coraux, biensûr!!! (Alex est dubitatif "prends moi pas pour un débile, pendant que tu y es")...non, avec du fil de fer et on attache littéralement les coraux à la structure, l'animal va construire sa "carapace de pierre" sur le fil et sur le fer dans l'idée de se stabiliser dessus, comme s'il s'agissait de son environnement perso!!!

Alex: Et ça met combien de temps a poussé, les coraux?

Isa: ça dépend des variétées...S'il s'agit, de coraux "à branches", alors ils grandissent rapidement mais sont plus fragile et vont se casser beaucoup plus facilement, les coraux plus "corpulents" vont grandir plus lentement, mais a contrario, seront bien plus solide. Les Biorocks ont été installé en 2008 et actuellement on peut déjà y voir quelques beaux specimens qui ont réussit à se développer.

Alex: Sympas! et en plus des coraux, d'autres poissons viennent "roder" dans les parages?

Isa: Bel exemple de vie en symbiose, dans un des coraux qui s'était détaché et que l'on a refixé, on a trouvé un petit couple de crabes violet qui vivaient littéralement dans ce corail. Sous le dôme, on peut aussi apercevoir, un poisson-coffre, un poisson-perroquet et une curieuse association entre une petite crevette grise qui vit dans une galerie dans le sable et qui, pendant qu'elle nettoie l'entrée de sa galerie est réellement protégée par un petit poisson (dont j'ai zappé le nom) qui fait le guet, obligeant la crevette à rentrer dans son trou à la moindre alerte!!

Alex: Belle expérience en somme?!

Isa: Passionnante!! A refaire très vite!

 

 

 

 

 

 

 

 

note de l'auteur: pour plus d'infos sur le projet Aware: www.projectaware.org, pour les Bio-Rocs: http://www.ecokohtao.com/probiorock.html

Commentaires (3) -

Andrea France
07/07/2014 14:35:04 #

J'adore car quand c'est Alex qui pose la question il y a des fautes et quand c'est Isa qui répond il n'y en a pas!!! Gros bisous mes chéris!
Et merci Isa pour ton geste, la planète te doit un "sauvage de vie"!

Isa France
07/07/2014 18:17:53 #

;)
Gros gros bisous a vous 2!!!

Isa France
09/07/2014 07:46:50 #

Bon... je vais corriger, il risquerait de se vexer!!!

Ajouter un commentaire




  Country flag
biuquote
  • Commentaire
  • Aperçu immédiat
Loading



Powered by BlogEngine.NET 2.0.0.36 - Log in
Original Design by Laptop Geek, Adapted by onesoft & Yome NetSan