0

L'étoile de mer "couronne d'épines" ou "coussin de belle-mère"

Isa , le 3 August 2014 09:59

En anglais, Crown of Thorn Sea Star, cette magnifique étoile de mer, de belle taille, celle que nous voyons, ici, à Koh Tao, avoisinent les 45-50 cm de diamètre, sont très colorées! Cependant, en réalité, il s'agit d'un redoutable tueur de corail... Elle se glisse subrepticement sur le récif et littéralement, aspire toute la "substantifique moelle" des coraux!!! Après son passage, les coraux sont totalement vidés de toute vie et ne reste plus alors que la structure squelletique blanche, caractéristique des coraux en plutôt mauvaise posture!!!

En outre, elle est couverte d'épines (d'ou son nom!!) carrément venimeuse, y compris pour l'homme!!! Du coup, cette tueuse en série, ne craint pas grand monde et peut parfois même se retrouver classée parmi les espèces invasives, nuisibles, dans certains pays, tels le Japon ou encore l'Australie...

Un seul être semble vouloir lui résister....un tout petit mini crabe qui vit généralement en symbiose dans certains coraux...Lui, défend son hôte corps et âmes et n'hésite pas à couper les tentacules et les épines qui se présentent sous ses pinces, arrivant même parfois à faire reculer le monstre!!!

Résistant encore et toujours contre l'envahisseur....au final, il a peut-être un peu de sang gaulois dans les veines ce petit crabe!!!

Add comment




  Country flag
biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading



Powered by BlogEngine.NET 2.0.0.36 - Log in
Original Design by Laptop Geek, Adapted by onesoft & Yome NetSan