0

Les système des commissions en Inde ou l'art de prendre les touristes pour des vaches à lait!!

Isa , le 12 April 2015 12:48

Pratique courante si il en est...et néanmoins fort désagréable, le système des comissions en Inde mérite de se trouver, selon moi, dans le top ten des emmerde**** en voyage!!

Biensûr ce système n'est pas l'apanage de l'Inde, on l'a trouvé aussi au Népal, au Cambodge et même en Thailande mais l'Inde a élevé cette pratique au rang de sport national...Evidemment étant un pays au niveau de vie plutôt bas, les indiens tentent de gagner de l'argent comme ils peuvent mais en arriver là, atteint parfois des sommets qui deviennent carrément désagréable.

Un exemple, vous prenez un autorickshaw pour vous rendre du Taj Mahal-au Fort Rouge, vous négociez le prix afin d'avoir un tarif qui n'est pas 10X supérieur au tarif en vigueur et au bout de 4 min et 2 questions fatales qui sont "c'est votre 1er séjour en Inde?" et "Vous êtes de quel pays" (la 1ère question permet de situer si vous avez ou non l'habitude des pratiques locales et que vous risquez de les envoyer bouler correctement, la 2ème afin de déterminer si vous avez potentiellement les moyens ou pas...pendant le voyage Alex n'a jamais été suisse, et au vu du contexte international, je n'étais pas non plus française...nous avons été belge pendant un peu plus d'un mois!), votre autorickshaw s'engouffre dans une petite cour fermée et vous explique qu'un de ses amis tient un magasin génial, pas cher, ou la qualité est la meilleure du pays et ou vous pouvez juste jeter un oeil, juste 5 min... Biensûr quand vous rentrez dans le magasin, ou à la base vous n'aviez absolument pas prévu de vous arrêtez, les vendeurs se chargent de vous déballez la moitié de leur stock en vous servant une tasse de thé. Si vous n'êtes pas un tout petit peu averti, vous prenez en pitié ces pauvres jeunes gens qui viennent de se mettre en quatre pour vous, vous vous sentez alors obligé de leur acheter quelque chose et quand vous repartez, votre chauffeur de tuc-tuc touche une comission sur vos achats!!!

Et voilà, un exemple typique. Il en va de même avec quasiment tous les aspects de la vie du touriste en Inde, tout le monde tente de vous faire payer un peu plus afin de toucher une comission...le chauffeur qui vous amène dans un hôtel, l'hôtelier qui vous conseille un autre de ses collègues dans une autre ville... la liste pourraît être sans fin. Même quand vous vous adressez à des agences qui se vantent de ne pas adhérer à ce système, méfiez vous car ce n'est jamais le cas!

Alors, un petit conseil... Si vous partez en Inde pour quelques semaines de vacances, offrez vous les services d'un tour organisé... ça vous permettra d'éviter ses aléas, qui finissent par être fort désagréable, puisque dans ces voyages ou tout est prévu, la seule chose que vous ayez à anticiper en plus, est le pourboire (là aussi, je pourrai faire tout un article sur les pourboires en Asie, un plus qui en fait est considéré comme un dû). Il est évident qu'Alex et moi évitons au maximum ce type de voyage, du fait du coût et du manque de souplesse des plannings; vous n'êtes pas libre de vos mouvements, tout est minuté mais si vous voulez vraiment passer des vacances paisibles...Ou alors, vous avez une folle envie de vous confrontez au moeurs locales (c'est aussi ça le voyage) et dans ce cas, bon courage!

 

 

 

Articles en lien : L'Inde du nord ou le Rajasthan
L'Inde suite, le désert et les palais
L'Inde: Des monuments et des couleurs
L'Inde avec les détails pratiques
L'Inde

 


Add comment




  Country flag
biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading



Powered by BlogEngine.NET 2.0.0.36 - Log in
Original Design by Laptop Geek, Adapted by onesoft & Yome NetSan