0

le Viêtnam, la paix retrouvée...so friendly!

Isa , le 19 April 2015 09:45

Notre petite escale hongkongaise se terminant, nous avons atterri à Hô Chi Minh City ou Saigon pour un périple d'un mois en terre vietnamienne. 

Saigon est une capitale économique moderne qui a gardé quelques attributs coloniaux mais franchement, c'est relativement anecdotique ! Ça pourrait se résumer à la poste, le marché couvert et la mairie....tous restaurés genre "comme neuf" Du coup, c'est vrai que si vous rajoutez une pagode vieille de 150 ans, le musée de la guerre (qui devrait être rebaptisé le musée de la propagande !)...et bien vous aurez fait grosso modo le tour de ce qu'il y a voir à Saigon! 

Et pourtant, nous y sommes restés 6 jours! Il y règne une douceur de vivre tellement agréable; c'est vraiment une capitale que nous avons aimé. Les hôtels bon marché, du district 1, sont d'excellente qualité à des prix ultra modiques, on trouve des restau aussi bien vietnamiens qu'européens, et surtout les vietnamiens sont des gens paisibles, apaisés et ce, malgré une guerre civile de près de 40 ans et si souriants et amicaux! A contrario d'autres pays que nous avons visité, les vietnamiens n'essaient pas perpétuellement de vous vendre quelque chose, s'ils vous voient perdu, ils vont s'empresser de vous aider et littéralement, ils vivent dehors. Le soir, en fin d'après midi, après leur travail, on remarque des hommes et des femmes de tout âge, se retrouvant dans les parcs de la ville avec toute la famille, pour suivre un cours de Taï Chi, s'exercer à la flûte, guitare, faire les devoirs, pique niquer, jouer au badminton, faire du vélo....bref, se rassembler et partager! C'était déjà un style de vie qui nous avait interpellé au Cambodge mais là-bas, la misère restait malgré tout palpable... Au Vietnam, les gens clairement ne roulent pas sur l'or et le niveau de vie est évidemment à mille lieux du notre, mais la classe moyenne travailleuse, paraît plus présente que dans bien d'autres pays d'Asie et la population à l'air plutôt heureuse... En tous cas, c'est l'impression que l'on en a eu.... Les enfants jouant librement dans les parcs, les vietnamiens qui respectent les règles de vie de tout un chacun, ce qui en fait un pays très agréable et facilement abordable pour les européens que nous sommes! 

District 1, le quartier touristique de Saigon ressemble un peu à Kao San Road à Bangkok en moins...thaïlandais! Nous avons beaucoup aimé l'ancien quartier français, plus proche des rives du fleuve et autour de la poste et de la mairie, plus posé, fréquenté par les locaux et les expatriés, nous avons rencontré des restaurateurs, heureux de vivre à Saigon, des locaux qui visiblement avaient leurs habitudes entre le verre de rouge et le beef steak, frites, sauce aux poivres! Bref, on s'est régalé et on s'est laissé bercer par la vie à la manière Saigon! Nous avons tout de même pris le temps de visiter le musée de la guerre....Loin de l'émotion qui nous avait saisi à Phnom Penh, ce musée reste intéressant par le simple fait que l'on nous raconte l'histoire de cette guerre mais vue par les vietnamiens! Par contre, c'est vrai aussi que la propagande communiste est omniprésente.

Finalement, nous avons pris un bus pour Can Tho, la capitale du delta du Mékong à 160 km au sud d'Ho Chi Minh City. Se déplacer au Vietnam est simple comme tout, en bus ou en avion, si vous êtes pressés! Nous avons opté pour le bus et ces derniers sont extrêmement ponctuels et très bon marché! 5 euros par personne pour faire Saigon-Can Tho, ça ne valait pas de se poser 6 mois la question! Un voyage 5 étoiles ! Après 3h de bus (et oui, là aussi les distances ne sont pas énormes mais le temps de parcours est limite drôle, genre 10h pour faire 460 km!), nous avons donc débarqué dans la capitale du sud, cernée par le fleuve et ses centaines de canaux! Là encore, la vie s'écoule paisiblement au milieu d'un immense verger! En effet, le delta vit de l'agriculture et spécialement des fruits: des mangues, des bananes, des papayes, des ananas, des fruits du dragon, des durians...et tout un tas d'autres variétés ! Tout ces fruits sont ensuite vendus sur les marchés dans les villes et villages flottants! C'est juste superbe!

Après 3 jours magnifique dans le delta, a sillonner les canaux et les marchés, nous sommes remontés vers Saigon, ou nous avons ensuite repris un bus direction Nha Trang, 460 km plus au nord pour profiter d'une baie et d'une plage a vous couper le souffle! Bien sûr, inutile de préciser que nous sommes bien évidemment aller plonger!

Add comment




  Country flag
biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading



Powered by BlogEngine.NET 2.0.0.36 - Log in
Original Design by Laptop Geek, Adapted by onesoft & Yome NetSan